Afrique- une aubaine inexploré du tourisme

Afrique: une aubaine inexploré du tourisme

L’Afrique mystérieuse avec ses terres ensorcelantes, ses couleurs chatoyantes, sa nature… Souvent désignée comme étant « le berceau de l’Humanité », elle nous intrigue et nous séduit à la fois.
La crise économique née de la chute des cours du pétrole sur le marché mondial a révélé des pans importants, mais négligés de l‘économie africaine.

Tirant les leçons de la déconvenue due à une très grande dépendance au pétrole, les pays producteurs d’or noir d’Afrique se tournent vers l’agriculture notamment. Mais, il y a le tourisme qui plus que jamais apparaît comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique dans le monde. D’après les données de 2015 de l’Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT), la part du tourisme dans l‘économie mondiale est de 10 %.

La Chine apparaît ainsi comme le plus grand pourvoyeur de touristes dans le monde. D’après Xi Jiping le Premier ministre chinois, en 2020, plus de 600 millions de touristes seront issus de la Chine. Mais l’Afrique qui ne capte qu‘à peine 3 à 5 % du flux du tourisme mondial, ne pourra pas suffisamment bénéficier de ce qui apparaît comme une manne.

La bonne nouvelle est que le continent, par le comité Afrique de l’organisation mondiale du tourisme s’atèle à donner ses lettres de noblesse au tourisme par une série d’actions de lobbying.

Ce vaste continent offre une multitude de destinations. Selon les envies et le type d’activités qu’on désire et qu’on souhaite, on pourra se rendre en Afrique du Nord ou encore en Afrique Subsaharienne. Quelque soit la destination, l’Afrique offre un panel de cultures incomparables.

A la découvrir du continent africain
L’Afrique est tellement vaste qu’on ne peut se permettre d’émettre des préférences. Chaque région, chaque pays a sa richesse et ses trésors… mais certaines contrées ont peut-être cette magie inégalée qui fait qu’on ne peut se permettre d’avoir vécu sans la découvrir.

Le Kenya rime souvent avec safari et d’ailleurs, il serait un peu décevant de s’y rendre sans tenter l’expérience de la brousse. Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez réserver pour un safari à pied.
L’Afrique du Sud en voilà un pays bien lointain. D’ailleurs, on pense parfois que c’est le bout du monde ! Et il faut dire que c’est un monde à lui seul tellement ce pays est riche de cultures. Y faire un voyage c’est découvrir plusieurs cultures si différentes et qui cohabitent en toute harmonie.
Berceau des civilisations…. Que serait le monde sans ce passé si riche et glorieux que nous offre l’Egypte. Un simple tour des musées d’Egypte suffit pour comprendre la grandeur de la civilisation des pharaons ; parmi les musées à découvrir absolument le musée de Louxor.

Le « Pays de la Teranga »: c’est le surnom que l’on attribue au Sénégal, terre de partage et de richesse. Et ce n’est pas faux, car ce pays se visite avec le coeur et l’hospitalité y est profondément ancrée!
Au-delà d’une nature luxuriante et généreuse, le Sénégal possède non seulement une culture incomparable, mais également un très beau patrimoine. Certes, vous passerez du temps sur les plages de sable fin, mais vous aimerez également vous perdre dans le tumulte de ses rues bruyantes et chaleureuses. Bienvenue au Sénégal pays de la téranga

L’Afrique offre un trésor culturel pour tous les passionnés de civilisations. L’Afrique, deuxième continent par sa population ( 1 milliard d’habitants environ) et sa superficie ( 30 millions de km2, soit 20% des terres émergées). L’Afrique se compose de près de 50 pays. Le climat y est globalement chaud, voire très chaud, et l’Afrique ne reçoit que très peu de précipations. Ce continent se subdivise en trois grandes parties : l’Afrique du Nord, avec pour limite le Sahara (populations arabe et berbère), l’Afrique sub-saharienne qui comprend l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale, puis finalement l’Afrique Australe.

Les principales destinations touristiques en Afrique sont (liste non exhaustive):
– l’Egypte (les Pyramides d’Égypte à Guizeh, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer
Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai),
– le Maroc ( Fès, Agadir, Marrakech, Essaouira, Volubilis, Meknes, Ouarzazate, Erfoud, Merzouga, Rabat,
Tanger, le désert…),
– la Tunisie ( Djerba, tozeur, Tunis, Carthage…),
– les chutes Victoria entre Zimbabwe et Zambie,
– les réserves de Safari au Kenya,
# en Afrique du Sud et en Tanzanie, l’ile de Zanzibar,
– le Sénégal (Casamance, l’île de Gorée, Saint-Louis, Delta du Saloum, Parc national du Niokolo-Koba Désert de Lompoul, le Fleuve Sénégal, le parc national des oiseaux du Djoudj…),
– la Côte d’Ivoire ( Assinie, Yamoussoukro,…),
– le désert du Sahara,
– le Botswana, le delta de l’Okavango,
# Sans oublier les îles de Madagascar, l’Ile Maurice, les Seychelles et l’ile de La Réunion!
HôtelsAfrik – Promotion Tourisme Durable

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup