biodiversité-tourisme

COP 13 : l’OMT souligne le potentiel du tourisme pour préserver la biodiversité

Afin de promouvoir la contribution du secteur du tourisme à la préservation de la biodiversité, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a participé à la treizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 13) à Cancún (Mexique) (2-17 décembre). La Conférence a porté sur l’intégration de la diversité biologique dans les secteurs pertinents, en particulier l’agriculture, la pêche, la foresterie et le tourisme.

À quelques semaines seulement du lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement qui sera célébrée tout au long de l’année 2017, l’OMT a souligné à Cancún la nécessité de cadres et de politiques en faveur du tourisme durable à l’échelon national assurant la protection de la biodiversité et favorisant les partenariats.

« Le tourisme et la biodiversité sont des alliés naturels et l’OMT attache une grande importance à l’action menée en commun avec la Convention sur la diversité biologique. Le tourisme peut apporter une contribution considérable à la protection de la biodiversité en favorisant la sensibilisation, en mobilisant la communauté du tourisme et en proposant d’autres modes durables de subsistance aux communautés locales » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence.

Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erick Solheim, a indiqué pour sa part : « Le tourisme est l’un des plus gros créateurs d’emplois sur la planète. En protégeant la biodiversité, on crée de l’emploi. »

« Je tiens à remercier l’Organisation mondiale du tourisme pour son travail dans le domaine de la biodiversité » a déclaré le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Braulio Ferreira, lors de cette rencontre.

La participation de l’OMT à la COP 13 incluait la manifestation parallèle « Tourisme, activité d’entreprise et environnement » qui a traité des stratégies de promotion d’expériences touristiques à la fois durables et lucratives offrant des débouchés pour les communautés locales.
source Responsable médias à l’OMT Rut Gomez Sobrino

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup