Désert de Lompoul - Sénégal

Désert de Lompoul

Le désert de Lompoul est une zone désertique située dans le nord-ouest du Sénégal, à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis. Il est situé dans la région de Louga, à moins de 10 km de l’océan, entre Lompoul-sur-mer et Kébémer. Sa superficie est de 18 km2. Les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 m. Le sable aux tons ocre, voire rouges, est très fin. Il n’y a presque pas de végétation.

En limite côtière entre Dakar et Saint-Louis, le désert lilliputien de Lompoul distille un charme envoûtant de paysage de fiction. À peine 18 km2 de dunes de sable ocre-rouge dont les formes effilées et mouvantes se plient aux caprices des alizés. Certaines atteignent près de 50 mètres de haut offrant à qui les conquiert un panorama sans équivalent : celui des vagues de l’océan Atlantique succédant aux vagues du désert. Par son accessibilité et sa petitesse, le désert de Lompoul est un berceau idéal pour passer une nuit dans les bras des étoiles.

Ces atouts géographiques ont participé à la réussite du Festival du Sahel, une rencontre musicale créée en 2009 et qui rassemble en avril plusieurs pays et un large public. Il s’affirme comme l’un des rendez-vous essentiel de la musique et de la culture sahéliennes.

Aux visiteurs se rendant au Sénégal, le désert de Lompoul donne souvent un avant-goût des grands déserts de Mauritanie, situés plus au nord. C’est désormais une destination assez prisée car plus sécurisée par rapport aux autres déserts de l’espace sahelo-saharien.

Les excursions proposées le sont généralement au départ de Saint-Louis. L’hébergement peut se faire dans un campement de khaïmas (tentes maures).
A lire aussi: Le delta du Saloum, bijou du Sénégal
HôtelsAfrik – Promotion Tourisme Durable

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup