la Convention sur la protection des touristes

La Convention sur la protection des touristes en phase finale

Le groupe de travail avance dans l’élaboration de la Convention sur la protection des touristes.
L’essor continu du secteur du tourisme, les tendances actuelles qui le caractérisent, les défis auxquels il fait face, dont ceux liés à la sûreté et à la sécurité, et le développement de nouveaux modèles commerciaux exigent une adaptation du cadre juridique mondial. Aussi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est-elle engagée, depuis 2011, dans l’élaboration d’une convention internationale visant à protéger les touristes et assurer la confiance à l’égard du secteur du tourisme. Cette initiative est entrée maintenant dans sa phase finale.

La neuvième réunion du groupe de travail sur la convention internationale concernant « la protection des touristes et les droits et les obligations des prestataires de services touristiques » a eu lieu les 26 et 27 janvier 2017. Elle s’est attachée à faire avancer le projet de convention en y intégrant les commentaires formulés par les États membres de l’OMT et les membres du groupe de travail dans le cadre de la consultation publique organisée d’août à novembre 2016.

La protection des touristes dans les situations d’urgence, le renforcement de la coopération entre les États et l’échange d’informations sont des questions de la plus haute importance pour l’Organisation, en même temps que la protection des touristes en général en tant que consommateurs. Ce sont des aspects importants de la convention qui vont permettre, à terme, d’améliorer la confiance à l’égard des prestataires de services touristiques. Ainsi que l’avait déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai : « Nous nous trouvons à une étape charnière : face à l’essor du tourisme année après année, les gouvernements et le secteur privé ont besoin d’outils pour mettre en place un cadre garantissant la protection des touristes, entre autres éléments. »

La dernière réunion du groupe de travail se déroulera les 28 et 29 mars 2017 au siège de l’OMT, à Madrid. Elle aura pour but d’achever la mise au point du projet de texte de convention, en vue de sa présentation à l’Assemblée générale de l’OMT à sa vingt-deuxième session [Chengdu (Chine), septembre 2017].

Le groupe de travail sur la convention internationale concernant « la protection des touristes et les droits et les obligations des prestataires de services touristiques » a été créé en vertu de la décision prise à cet effet par le Conseil exécutif de l’OMT en 2011. Présidé par le Directeur exécutif de l’OMT chargé du programme et de la coordination, M. Zoltan Somogyi, le groupe de travail se compose de représentants des États membres de l’OMT, d’organisations internationales et du secteur privé.

Informations supplémentaires : Liste définitive des participants, huitième réunion du groupe de travail de l’OMT

Contacts : Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino
Tél.(+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup