Sénégal-révolution-digitale

Sénégal: la révolution digitale une nouvelle vision de la promotion du tourisme

Il est de la génération des nouvelles technologies, il incarne la vision et les orientations stratégiques du marketing territorial, des changements structurels et de la révolution digitale de la promotion des destinations.

S’il est vrai que les réseaux sociaux ont forcé le tourisme à se réinventer, c’est particulièrement dans le segment de la promotion que les défis sont lancés, et le web 2.0 a latéralement changé les comportements des consom’acteurs, de la clientèle jeune et déstructuré le tourisme. Si les réseaux sociaux comptent des millions d’adeptes, et existent depuis une vingtaine d’années, ils restent toujours perçus comme un phénomène nouveau, surtout dans les pays comme le Sénégal ou des professionnels sont indispensables pour imaginer, concevoir, faire connaitre et vendre les destinations.
Et justement, le Sénégal va faire son entré dans ce grand marché du virtuel, du marketing des destinations, grâce à la volonté, au regard et la politique du nouveau Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) Monsieur Mouhamadou Bamba Mbow, qui affiche de nouveaux objectifs marketing avec l’e-tourisme, la vidéo touristique, le changements de paradigme, l’implication de tous les acteurs, de toutes les populations, et de politiques d’actions soutenues sur le terrain pour promouvoir le tourisme intérieur et international.

ll veut donner de la visibilité et de la crédibilité, mais aussi de la voix au tourisme pour toutes ses composantes : c’est-à-dire, une offre diversifiée, évolutive et accessible. Les médias sociaux permettent d’écouter la clientèle, de solliciter ses réactions, de tisser une relation privilégiée avec elle, ce qui n’était guère possible auparavant, Aucune annonce dans la presse, ni les affichages ne peuvent ramener autant de retours instantanés vers le décideur avec des résultats probants, ce qui explique que le digital reste un média qui offre de multiples possibilités, avec un coach spécialisé dans le marketing digital. Et selon plusieurs sources en 2017, dans les pays ou le tourisme est une grande priorité, les dépenses publicitaires globales sur le tourisme étaient plus élevées dans le secteur digital que dans les canaux traditionnels. Ce qui signifie que le monde change et que la tendance globale du digital, à laquelle nous assistons est en constante progression.

Le nouveau Directeur Général devra complètement revoir l’organisation pour pouvoir se consacrer davantage aux défis réels de la promotion à travers les médias sociaux. En favorisant les synergies et les compétences, il peut faire encore beaucoup mieux, a force de partage de concertation, d’analyse et d’efforts ciblés. Car le marketing digital est un travail de contact et d’attention à des valeurs commerciales et d’éthiques. Pour être visible, il faut être présent sur la toile et cela Monsieur Mbow l’a compris.
Pour préparer son séjour, le touriste internaute, voyageur visite de nombreux sites, et une récente étude menée par Google montre que 87 % des internautes utilisent la recherche Google à un moment de leur parcours d’achat. Ce parcours d’achat comprend d’ailleurs un nombre important de recherches : entre 1 et 40 ! Autant de chances pour se rendre visible sur Google, grâce à une bonne stratégie de contenus marketing. Désormais, quand le touriste internaute prépare son séjour, ce n’est pas le ciel qu’il regarde, mais plutôt Google. ! Cette étude menée par Google montre une opportunité très intéressante pour le Sénégal, car Il faut savoir que les multiples recherches durant son parcours d’achat, tournent autours de la bonne et sérieuse information qui va servir de vivier aux touristes pour s’inspirer, s’informer, comparer, préparer et réserver leur voyage.
Ne voyons-nous pas sénégalais, les objectifs de notre stratégie de contenus se dessiner tout naturellement, pour une nouvelle vision de la promotion touristique du Sénégal. ?

Mouhamed Faouzou DEME
Président de l’Observatoire National pour le Développement du Tourisme au Sénégal ONDTS
HôtelsAfrik – Promotion tourisme durable

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup