Thiébou dieune (riz au poisson) du Sénégal

Thiébou dieune (riz au poisson) le plat national du Sénégal

Thiébou dieune (riz au poisson) le plat national du Sénégal
Pays de tourisme et de découvertes, le Sénégal offre aux visiteurs un dépaysement total grâce à son patrimoine culturel riche et varié et un arrière pays qui met le touriste en contact avec l’Afrique profonde.

La cuisine sénégalaise est à raison considérée comme la plus riche et inventive d’Afrique de l’Ouest. Elle est la conséquence heureuse d’une histoire riche en métissages (influences arabe de l’islamisation et européennes de la colonisation par le Portugal, la France, etc. ).

Le visiteur au Sénégal a le loisir à côté de la cuisine internationale servie dans tous les restaurants, de déguster les spécialités succulentes d’une cuisine riche et recherchée. Le Sénégal est réputé pour servir la meilleure cuisine de l’Afrique de l’Ouest. Savoureuse, généreuse elle ne manquera pas de ravir vos papilles. Le plat national est le Thiébou dieune ou Ceebu Jeen.

Le thiébou dieune (il existe de multiples façons de l’écrire : tiébou dieunne, thiep bou dien, ceebu jeen, cep bu jen…) inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du 19ème siècle à Saint-Louis est le plat national du Sénégal. C’est une préparation à base de poisson frais (souvent du thiof), de poisson séché, de yet appelé cymbium (mollusque faisandé au goût prononcé) et de riz, cuits avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine, etc…).

Il en existe deux variantes : le thiébou dieunne rouge (le plus connu) appelé ceeb bu xonq (riz rouge) cuisiné avec de la tomate et accompagné parfois d’une sauce appelé le souwer et composé de petites boulettes de poisson frites et mijotées dans une sauce tomate aux oignons et la macédoine, et le thiébou dieune blanc appelé ceeb bu weex (riz blanc). Le tieb bou wekh est accompagné d’une sauce fouettée faite à base de feuilles d’oseille et d’une purée de nététou (fruits du néré fermentés) appelée soule. Miam!

A LIRE AUSSI: Semaine gastronomique marocaine au Sénégal

Mais il n’y a pas que ce plat au Sénégal, chaque communauté a son plat. La liste est non exhaustive cependant nous vous conseillons vivement le Mafé, le Soupou Kandia , le Yassa , le Tiéré, le Mulet farci à la Saint-Louisienne, le Caldou, le Mbakhalou Saloum et le Ngourbane.
hotelsafrik.com

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup