OMT-tourisme de gastronomie

Tourisme de gastronomie: Forum mondial de l’OMT

Le troisième Forum mondial de l’OMT de tourisme de gastronomie a été présenté aujourd’hui au siège de l’Organisation mondiale du tourisme à Madrid (Espagne). Il se tiendra en Espagne, à Donostia/Saint-Sébastien, les 8 et 9 mai 2017.

Le Forum est organisé par l’OMT en collaboration avec le Basque Culinary Center, Membre affilié de l’OMT, au titre des activités du Réseau OMT de gastronomie. Cette troisième édition sera consacrée aux liens entre le tourisme gastronomique et la durabilité dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017).

La première édition du Forum a eu lieu à Donostia/Saint-Sébastien, la deuxième à Lima (Pérou) en 2016 et la troisième, en 2017, se déroulera de nouveau à Donostia/Saint-Sébastien, qui accueillera le Forum tous les deux ans.

Ont assisté à la présentation le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai ; la Secrétaire d’État espagnole au tourisme, Matilde Pastora Asian González ; la Vice-Conseillère au commerce et au tourisme du Gouvernement basque, Isabel Muela ; la Directrice chargée du tourisme du Conseil provincial de Gipuzcoa, Maite Cruzado ; l’Adjoint au maire de Donostia/Saint-Sébastien, Ernesto Gasco ; et le Directeur du Basque Culinary Center, Joxe Mari Aizega.

« Les liens entre la gastronomie et la culture sont devenus une motivation majeure de voyage, mais représentent aussi un catalyseur important du tourisme durable car le tourisme de gastronomie fait ressortir le caractère de chaque destination dans ce qu’elle a de plus authentique » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de la présentation du Forum.

« Le tourisme gastronomique a un potentiel extraordinaire et est un produit prioritaire et transversal de la stratégie de promotion touristique en Espagne en raison de son poids croissant dans la demande touristique (8,4 millions de touristes internationaux effectuant des activités gastronomiques représentant 12,3% du nombre total de touristes en 2015), en particulier dans les destinations non côtières « , a déclaré la Secrétaire d’Etat du Tourisme d’Espagne, Matilde Pastora Asian González.

Le Forum réunira des experts de renom du tourisme gastronomique afin de débattre des dernières tendances et de présenter des études de cas et des produits innovants. Les sujets abordés comprendront notamment les processus « de la ferme à la table », le développement de produits durables, les politiques publiques ayant fait leurs preuves et les bienfaits du tourisme de gastronomie.

« Le tourisme de gastronomie est en vogue ; notre objectif est d’offrir un espace d’échange, de réflexion, d’analyse et de travail pour améliorer le tourisme dans ce domaine » a déclaré Joxe Mari Aizega, le Directeur du Basque Culinary Center.

Les exposés lors des tables rondes seront complétés par des séances de travail pour donner à tous les participants la possibilité d’interagir et d’échanger des idées. En parallèle du programme officiel du Forum, il y aura toute une série d’événements organisés en différents lieux qui seront autant de « carrefours de la gastronomie » afin de présenter, dans toute leur richesse, la grande diversité de produits proposés.

L’OMT fera paraître, à l’occasion du Forum, le deuxième volume du Global Report on Gastronomy Tourism (Rapport mondial sur le tourisme gastronomique). On y trouvera une analyse des tendances actuelles du tourisme de gastronomie et les méthodologies employées aux fins du développement des produits.

Informations supplémentaires :
Site internet du troisième Forum mondial de l’OMT de tourisme de gastronomie
Inscription
Réseau OMT de gastronomie : plan d’action 2016-2017
UNWTO Global Report on Food Tourism (Rapport mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique), volume I
Contacts : Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup