Au village des tortues de Sangalkam

Au village des tortues de Sangalkam

Le Village des tortues du Sénégal est un centre de repeuplement soutenu par le Village des tortues de Gonfaron (SOPTOM, France, l’UICN, l’Union européenne, l’IFAN et les Eaux et Forêts du Sénégal). Il récupère des tortues adultes et organise la reproduction, avant de procéder à des lâchers dans des zones surveillées.

Le village des Tortues est au cœur de la réserve spéciale botanique de Noflaye placée sous tutelle du service des Eaux et Forêts. Son biotope, protégé, intègre et non exploité constitue le dernier de la région de Dakar.

Vous découvrirez différentes espèces, sénégalaises ou africaines. Il y a aussi des bébés en nursery, nés ici dont l’objectif final est de les libérer dans leurs milieux respectifs. C’est un patrimoine floristique et faunistique exceptionnel dans un cadre totalement naturel

Son circuit de visite guidée vous permet de découvrir plusieurs espèces de tortues qui ont été recueillies et protégées :
La tortue géante sillonnée (Centrochelys sulcata), la plus grosse tortue continentale du monde. Elle peut atteindre 100 kg.
La tortue forestière à charnière dorsale (Kinixys belliana), qui vit dans les forêts de Casamance (sud du Sénégal).
Des tortues « léopards » et une tortue de Madagascar, l’Astrochelys radiata
Les tortues aquatiques, présentes dans tout le pays.

Vous y verrez différents enclos sanitaires, quarantaines, écloseries et nurseries, le bassin à tortue d’eau, les enclos à reproduction. Vous assisterez aux accouplements, peut-être à la naissance laborieuse d’une jeune tortue, à la réparation d’une carapace facturée. Une équipe de dix permanents passionnés et expérimentés pourront répondre à toutes vos questions.

Le Village des tortues du Sénégal se trouve dans la Réserve spéciale botanique de Noflaye, sur la route du lac Rose à 35 km à l’Est de Dakar (45 minutes de Dakar en voiture), après le village de Sangalkam, sortie n°10 de l’autoroute..

Les visites guidées sont organisées de 9 heures du matin à 18 heures tous les jours, dimanche y compris.
Services inclus : connexion wifi, douches-sanitaires, espace dédié aux enfants et au pique-nique, conseils et utilisation des vertus médicinales des plantes.

En vente sur place : glaces, cafés, boissons fraîches.

Le prix d’entrée est accessible à tout public et permet de financer le centre et ses projets.

Village des Tortues du Sénégal à Noflaye, (près du Lac Rose)
Km 11, Route de Rufisque vers Bambilor

HôtelsAfrik – Actualité des professionnels du tourisme

Le partage c'est la vie !

Commentaire

comments

Post Author: Youssou Mboup